Les interventions du redoutable polémiste (nous le sommes tous) restent généralement sans réplique, malheureusement, ses victimes n'éprouvant pas le besoin qu'on mesure davantage la justesse de la critique et c'est bien dommage, cela nous permettrait de rire encore un peu, car si le polémiste est intervenu, c'est évidemment parce que ce n'était pas drôle du tout. La formule : polémique = réplique (pamphlétaire (sans réplique)).
L'éléphant de porcelaine L'arpenteuse du racisme La brouillonnologue de la CGMM Notre critique et sa poésie
Les fulminations de Dominique Deslandres, de René Latourelle et de Robert Toupin contre le « Mythe contemporain Laflèche »

Polémiques II

Guy Laflèche,
Université de Montréal

La Liste de lectures

 

      Ce dossier reproduit la fameuse « Liste de lectures » du département des études françaises de l'Université de Montréal. Depuis ses débuts, il y a maintenant un demi-siècle, elle a évidemment connu plusieurs ajustements, refontes et rééditions. La dernière édition, celle reproduite ici, est de l'automne 2000.

      Faut-il préciser, notamment en ce qui concerne la littérature contemporaine récente, que ce guide n'est évidemment pas un palmarès ? Non, bien entendu, mais je l'écris tout de même méchamment à l'intention de ceux qui pourraient confondre un guide et son contraire (qui sévit particulièrement dans le champ de la « littérature comparée »), l'éclectisme qui extrait des littératures de langue française, comme des autres, quelques grandes oeuvres de « littérature universelle » (sic).

      Voici donc l'instrument d'une culture littéraire construite sur une connaissance adéquate des littératures de langue française.

      Guy Laflèche,
      20 juillet 2004


Études françaises
Université de Montréal
Par les professeurs du département
Automne 2000

Guide de lecture
FRA 1012 — FRA 1004
Département des études françaises
Université de Montréal



Présentation

      De façon générale, les études littéraires ne peuvent être entreprises qu'à partir de la connaissance directe des oeuvres. Plus cette connaissance sera riche et diversifiée, plus elle constituera une culture, base vivante de toute réflexion et de toute spécialisation. Cette brochure comporte donc un choix d'oeuvres dont la lecture semble indispensable à un étudiant en lettres, et d'autres, tout aussi essentielles, vers lesquelles on n'irait pas nécessairement.

      Les oeuvres sont présentées par genres (poésie, récit, théâtre, essai), par siècles et par corpus en distinguant littérature française et littérature québécoise, en s'ouvrant ensuite aux littératures de la francophonie et aux autres littératures. Ce Guide de lecture, qui sera utile pendant tout le premier cycle des études universitaires, permettra à chacun de compléter méthodiquement sa culture. Il servira, de façon toute particulière, à établir les listes de lectures des cours de première année suivants, dont on trouvera la description complète dans la brochure « Études de premier cycle » du département des Études françaises :

FRA 1004 — Programme individuel de lecture (6 crédits);
FRA 1012 — Études de textes (6 crédits).

1. Liste de lectures

      Rappelons que chaque étudiant devra, dans le cadre du FRA 1004 (Programme individuel de lecture), avoir lu 80 titres en fin d'année.

1.1 Corpus commun (32 titres)

      Dès septembre, chaque professeur établira avec son groupe d'Études de textes (FRA 1012) un « corpus commun » de trente-deux lectures obligatoires choisies à travers les genres et les siècles, parmi les oeuvres de premier plan, pour illustrer les problèmes propres aux genres et aux époques, et pour servir à la pratique des exercices et des travaux (dissertation, explication de texte, etc.).

      De façon à inciter les étudiants à commencer leurs lectures dès leur inscription, les professeurs des différents groupes d'Études de textes (FRA 1012) se sont mis d'accord sur une partie de ce corpus commun: 10 oeuvres sur 32.

Poésie

1. Charles Baudelaire : les Fleurs du mal
2. Anne Hébert : Poèmes

Récit

3. Voltaire : Candide
4. Honoré de Balzac : le Père Goriot
5. Marcel Proust : Du côté de chez Swann
6. Gabrielle Roy : Bonheur d'occasion

Théâtre

7. Racine : Phèdre
8. Molière : le Tartuffe
9. Musset : Lorenzaccio

Essai

10. Rousseau : les Rêveries du promeneur solitaire

On conseille la répartition initiale suivante.

Siècles : M.-Â/XVIe XVIIe/XVIIIe XIXe XXe
         
Poésie (10) 2 1 3 4
Récit (10) 1 3 3 3
Théâtre (10) 1 4 1 4
Essai (2)
Total (32) 4 8 7 11

1.2 Lectures individuelles (48 titres)

      Dès le début de l'année universitaire, chaque étudiant devra compléter sa liste de lectures individuelles en portant leur nombre de 32 à 80. Il établira, de concert avec le professeur, sa liste, harmonieusement répartie entre les genres et les siècles, sans déséquilibre, pour satisfaire ses goûts et combler ses lacunes personnelles. Cette liste peut inclure quelques lectures faites dans un passé récent; elle devra comprendre un nombre suffisant d'oeuvres québécoises et pourra s'ouvrir aux oeuvres de la francophonie (jusqu'à 5 oeuvres) et des autres littératures (jusqu'à 5 oeuvres). La répartition globale suivante devra être respectée :

     Poésie : 25 titres
     Récit : 25 titres
     Théâtre : 25 titres
     Essai : 5 titres

2. Calendrier des lectures

      Dès la mise en route des Études de textes (FRA 1012) et l'établissement des listes de lectures, il est vivement recommandé à chaque étudiant de prévoir, par semaine, un calendrier personnel :

— en tenant compte du programme des cours d'Études de textes (FRA 1012), de façon à ce que les oeuvres étudiées à une séance aient été lues dans les semaines précédentes;

— en veillant à calibrer quantitativement les lectures hebdomadaires, par exemple en ne mettant pas plusieurs gros romans la même semaine, mais en allégeant celle-ci par la lecture de pièces de théâtre ou de nouvelles;

— en allégeant la semaine antérieure à des remises de travaux;

— en essayant, dans la mesure du possible, de coordonner dans un même temps de lecture le programme des cours d'Études de textes (FRA 1012) et certains choix personnels.

3. Notes pratiques

      Un effort particulier a été fait pour mentionner dans cette brochure des oeuvres facilement accessibles dans le commerce de la librairie en format de poche (« Folio », « Folio-Essais », « Idées », « G.-F. », « Le livre de Poche », « Poésie-Gallimard », « Points-Seuil », « 10 / 18 »; en domaine québécois : « Typo », « 10 / 10 », Leméac pour le théâtre; etc.). L'étudiant trouvera évidemment ces oeuvres en bibliothèque, et parfois en solde chez des bouquinistes. Il peut utiliser l'édition de son choix, sauf dans le cas où une édition est vivement recommandée par le professeur. Il faut savoir, en effet, que toutes les éditions de poche ne se valent pas : certaines reproduisent un texte douteux ou fautif tandis que d'autres, résolument scientifiques, dotées d'un solide appareil critique, sont excellentes.

      Certains ouvrages, signalés par un astérisque [*], sont quantitativement plus considérables que les autres; dans certains cas, on pourra s'entendre avec le professeur et n'en lire qu'une partie, par exemple seulement une soixantaine de poèmes dans les longs recueils, seulement l'Enfer de Dante, etc.

      Il est entendu qu'avec l'accord du professeur et pourvu que l'esprit de la liste, et sa répartition, soient respectés un auteur non cité peut en remplacer un qui figure dans la liste, et une oeuvre d'un auteur, mentionnée dans la liste, peut être remplacée par une autre du même auteur. Pour étoffer la diversité de sa culture, stimuler sa curiosité, multiplier ses investigations et ses découvertes, on évitera de choisir plusieurs oeuvres d'un même auteur, à moins qu'elles appartiennent à des genres différents — par exemple Victor Hugo : Hernani (théâtre), « Préface » de Cromwell (essai), les Contemplations (poésie); mais non Corneille : le Cid, Horace, Polyeucte, plutôt le Cid (ou Horace ou Potyeucte), une pièce de Shakespeare et Calderón (la Vie est un songe).

      Entre parenthèses figurent à l'occasion une édition, une version ou une traduction particulièrement recommandées.

      Les dates qui suivent les titres sont généralement celles de la première édition.


Récit

Antiquité
  Évangile*
Homère Odyssée*
Ovide (43-18 ap. J.-C.) les Métamorphoses*
Virgile (70-19 av. J.-C.) Énéide*
Ou ............... .......................................

Moyen Âge. Littérature française
[Anonyme] Aucassin et Nicolette [XIIIe siècle]
[Anonyme] la Chanson de Roland [XIe siècle]
[Anonyme] Fabliaux* [XIIe-XIIIe siècles]
[Anonyme] Les quatre fils Aymon [XIIIe siècle]
[Anonyme] le Roman d'Apollonius de Tyr [XVe siècle]
[Anonyme] Roman de Renart [XIIe-XIIIe siècles]
[Anonyme] Tristan et Iseult [XIIe siècle]
Chrétien de Troyes (1135-1183) Perceval ou le Roman du Graal
Romans de la Table ronde
Guillaume de Lorris et Jean de Meun Le Roman de la rose [XIIIe siècle]
Marie de France Lais* [XIIe siècle]
Ou ............... .......................................

XVIe siècle. Littérature française
Navarre, Marguerite de (1492-1549) Heptaméron 1559 [posthume]
Rabelais, François (1492-1553) Pantagruel, 1532
Gargantua, 1534
Ou ............... .......................................

XVIe siècle. Littérature québécoise
Cartier, Jacques (1491-1557) Voyages en Nouvelle-France, 1534-1542
Ou ............... .......................................

XVIe siècle. Autres littératures
[Anonyme] la Vie de Lazare de Termes, av. 1554 (Espagne)
Ou ............... .......................................

XVIIe siècle. Littérature française
Bussy-Rabutin (1618-1693) Histoire amoureuse des Gaules, 1665
Cyrano de Bergerac (1619-1655) Histoire comique des états et empires de la lune, 1656 [posthume]
Fénelon (1651-1715) les Aventures de Télémaque, 1699
Guilleragues (1628-1685) Lettres portugaises, 1669
La Fayette, Mme de (1634-1693) la Princesse de Clèves, 1678
Perrault, Charles, (1628-1703) Contes de la mère l'Oye, 1697
Scarron, Paul (1610-1660) le Roman comique, 1651
Sorel, Charles (1597-1674) la Vraie Histoire comique de Francion*, 1633
Urfé, Honoré de (1567-1625) l'Astrée,* 1607-1627
[Ouellet, R. et F. Charbonneau, éd.] Nouvelles françaises du XVIIe siècle
Ou ............... .......................................

XVIIe siècle. Littérature québécoise
Sagard, Gabriel (av. 1604-1650?) le Grand Voyage du pays des Hurons, 1632
Ou ............... .......................................

XVIIe siècle. Autres littératures
Cervantes (1547-1616) Don Quichotte de la Manche, 1605
Ou ............... .......................................

XVIIIe siècle. Littérature française
Bernardin de Saint-Pierre (1737-1814) Paul et Virginie, 1787
Cazotte, Jacques (1719-1792) le Diable amoureux, 1772
Crébillon fils (1707-1777) les Égarements du coeur et de l'esprit, 1736
le Sopha, 1745
Diderot, Denis (1713-1784) Jacques le fataliste et son maître, 1773-1774
le Neveu de Rameau, 1805 [posthume]
Laclos, Choderlos de (1741-1803) les Liaisons dangereuses, 1782
Lesage, Alain-René (1668-1747) Histoire de Gil Blas de Santillane, 1715
le Diable boiteux, 1726
Marivaux (1688-1763) la Vie de Marianne, 1731-1741
Mercier, Louis-Sébastien (1740-1814) Tableau de Paris*, 1781-1789
Montesquieu (1689-1755) Lettres persanes, 1721
Prévost, Antoine-François (1697-1763) Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut, 1731
Rétif de La Bretonne (1734-1806) le Paysan perverti, 1775, 1784
Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) Julie ou la Nouvelle Héloïse, 1761
Sade, D.-A-F. (1740-1814) Justine ou les malheurs de la vertu, 1791
la Philosophie dans le boudoir, 1795
Voltaire (1694-1778) Candide ou l'Optimisme, 1759
Ou ............... .......................................

XVIIIe siècle. Littérature québécoise
*Dier, Marin [dit Diéreville] (1670?-1711?) Relation du voyage du Port-Royal, 1708
Ou ............... .......................................

XVIIIe siècle. Autres littératures
De Foe, Daniel (1661-1731) Robinson Crusoé, 1719
Goethe, J. W. (1749-1832) les Souffrances du jeune Werther, 1774
Novalis (1772-1801) Henri d'Ofterdingen, 1802 [posthume]
Sterne, Laurence (1713-1768) Vie et opinions de Tristram Shandy, 1760-1767
Voyage sentimental, 1768
Swift, Jonathan (1667-1745) les Voyages de Gulliver, 1726
Ou ............... .......................................

XIXe siècle. Littérature française
Balzac, Honoré de (1799-1850) Eugénie Grandet, 1833
le Père Goriot, 1834-1835
Illusions perdues, 1837-1844
Barbey d'Aurevilly, Jules (1808-1889) les Diaboliques, 1874
Chateaubriand, René de (1768-1848) René, 1802
Constant, Benjamin (1767-1830) Adolphe, 1816
Flaubert, Gustave (1821-1880) Madame Bovary, 1857
l'Éducation sentimentale, 1869
Trois Contes, 1877
Fromentin, Eugène (1820-1876) Dominique, 1863
Gautier, Théophile (1811-1872) les Jeunes France, 1833
Mademoiselle de Maupin, 1835
le Roman de la momie, 1858
Goncourt, Edmond (1822-1896)
et Jules (1830-1870)
Germinie Lacerteux, 1865
Manette Salomon, 1867
Hugo, Victor (1802-1885) Notre-Dame de Paris, 1831
les Misérables*, 1862
Quatre-vingt-treize, 1874
Huysmans, J.-K. (1848-1907) À rebours, 1884
Là-bas, 1891
Maupassant, Guy de (1850-1893) le Horla, 1887
Pierre et Jean, 1888
Mérimée, Prosper (1803-1870) Colomba, 1841
Musset, Alfred de (1810-1857) Confession d'un enfant du siècle, 1836
Staël, Mme de (1766-1817) Delphine, 1802
Corinne ou l'Italie, 1807
Stendhal (1783-1850) Armance, 1827le Rouge et le noir, 1830
la Chartreuse de Parme, 1839
Sainte-Beuve, C.-A. (1804-1869) Volupté, 1834
Sand, George (1804-1876) Lélia, 1833
Mauprat, 1837
Sue, Eugène (1804-1857) les Mystères de Paris, 1842-1843
Senancour, Étienne (1770-1846) Oberman, 1804
Vigny, Alfred de (1797-1863) Cinq-Mars, 1826
Villiers de l'Isle-Adam (1838-1889) Contes cruels, 1883
l'Ève future, 1886
Zola, Emile (1840-1902) l'Assommoir, 1879
Germinal, 1885
Ou ............... .......................................

XIXe siècle. Littérature québécoise
Aubert de Gaspé Père, Philippe (1786-1871) les Anciens Canadiens, 1863
Aubert de Gaspé Fils, Philippe (1786-1871) l'Influence d'un livre, 1837
Beaugrand, Honoré (1848-1906) la Chasse-Galerie, 1900
Chauveau, P.-J.-O. (1820-1890) Charles Guérin, 1853
Conan, Laure (1845-1924) Angéline de Montbrun, 1884
Fréchette, Louis (1839-1908) Contes [1861-1907]
Originaux et détraqués, 1892
Gérin-Lajoie, Antoine (1824-1882) Jean Rivard, le défricheur, 1874
Lacombe, Patrice (1805-1863) la Terre paternelle, 1846
Le May, Pamphile (1837-1918) Contes vrais, 1899
Taché, Joseph-Charles (1820-1894) Forestiers et voyageurs, 1884
[Boivin, Aurélien, éd.] le Conte fantastique québécois au XXe siècle
Ou ............... .......................................

XIXe siècle. Francophonie
Rodenbach, Georges (1855-1898) Bruges-la-Morte, 1892
Ou ............... .......................................

XIXe siècle. Autres littératures
Dostoïevski, Fiodor (1821-1881) l'Éternel mari, 1870
le Joueur, 1873
Dickens, Charles (1812-1870) David Copperfield, 1849
Gogol, Nicolas (1809-1852) les Âmes mortes, 1842
Hawthorne, Nathaniel (1804-1864) la Lettre écarlate, 1850
James, Henry (1843-1916) Daisy Miller, 1878
le Tour d'écrou, 1898
Kleist, Wilhelm von (1777-1811) la Marquise d'O..., 1810-1811
Manzoni, Alessandro (1785-1873) les Fiancés*, 1825-1842
Melville, Herman (1812-1870) Moby Dick, 1851
Poe, Adgar Allan (1809-1849) Histoires extraordinaires, 1856
Nouvelles Histoires extraordinaires, 1857
Pouchkine, Alexandre (1799-1837) la Dame de pique, 1833
Stevenson, Robert Louis (1828-1910) le Cas étrange du docteur Jekyll et de M. Hyde, 1885
Tolstoï, Léon (1828-1910) la Sonate à Kreutzer, 1889
Wilde, Oscar (1854-1908) le Portrait de Dorian Gray, 1891
Ou ............... .......................................

XXe siècle. Littérature française
Antelme, Robert (1917-1990) l'Espèce humaine, 1957
Aragon, Louis (1897-1982) le Paysan de Paris, 1926
Barrès, Maurice (1862-1923) les Déracinés, 1897
Bataille, Georges (1897-1962) l'Abbé C, 1950
Beckett, Samuel (1906-1989) Molloy, 1951
Malone meurt, 1951
l'Innommable, 1953
Bernanos, Georges (1888-1948) Sous le soleil de Satan, 1926
le Journal d'un curé de campagne, 1936
Breton, André (1896-1966) Nadja, 1928
Arcane l7, 1947
Butor, Michel (1926-) l'Emploi du temps, 1956
la Modification, 1957
Camus, Albert (1913-1960) l'Étranger, 1942
la Peste, 1947
Céline, Louis-Ferdinand (1894-1961) Voyage au bout de la nuit, 1932
Mort à crédit, 1936
Cixous, Hélène (1937-) Angst, 1977
l'Heure de Clarice Lispector, précédé de Vivre l'orange, 1977
Colette (1873-1954) la Naissance du jour, 1928
Des Forêts, Louis-René (1918-2000) le Bavard, 1946
la Chambre des enfants, 1960
Doubrovsky, Serge (1928-) Fils, 1977
Duras, Marguerite (1914-1996) Un barrage contre le Pacifique, 1950
le Ravissement de Loi V. Stem, 1964
l'Amant, 1984
Emaux, Annie (1940-) la Place, 1984
Gide, André (1869-1951) Paludes, 1895
les Faux-monnayeurs, 1925
Giono, Jean (1894-1961) le Hussard sur le toit, 1951
Gracq, Julien (1910-) le Rivage des Syrtes, 1951
Un balcon en forêt, 1958
Kundera, Milan (1929-) la Plaisanterie, 1963
le Livre du rire et de l'oubli, 1978
Le Clézio, J. M. G. (1940-) le Procès-verbal, 1963
la Ronde et autres faits divers, 1982
Leiris, Michel (1901-) l'Âge d'homme, 1939
Malraux, André (1901-1976) la Condition humaine, 1933
l'Espoir, 1937
Mauriac, François (1865-1970) Thérèse Desqueyroux, 1927
le Noeud de vipères, 1932
Michon, Pierre (1945-) Vies minuscules, 1984
Modiano, Patrick (1945-) la Ronde de nuit, 1969
les Boulevards de ceinture, 1972
Perec, Georges (1936-1982) les Choses, 1965
la Vie mode d'emploi, 1978
Pinget, Robert (1919-) Cette voix, 1975
Proust, Marcel (1871-1922) Du côté de chez Swann, 1913
Queneau, Raymond (1903-1976) Zazie dans le métro, 1959
Quignard, Pascal (1948-) les Escaliers de Chambord, 1989
l'Occupation américaine, 1994
Radiguet, Raymond (1903-1923) le Diable au corps, 1923
Robbe-Grillet, Alain (1922-) le Voyeur, 1955
la Jalousie, 1957
Rouaud, Jean (1952-) les Champs d'honneur, 1990
Des hommes illustres, 1993
Sarraute, Nathalie (1902-1999) le Planétarium, 1959
Enfance, 1983
Sartre, Jean-Paul (1905-1980) la Nausée, 1938
les Mots, 1964
Sijie, Dai (1954-) Balzac et la petite tailleuse chinoise, 2000
Simon, Claude (1913-) la Route des Flandres, 1960
l'Acacia, 1989
Sollers, Philippe (1936-) H, 1973
Portrait du joueur, 1984
Toumier, Michel (1924-) Vendredi ou les Limbes du Pacifique, 1967
le Roi des aulnes, 1970
Vian, Boris (1920-1959) l'Écume des jours, 1947
Yourcenar, Marguerite (1903-1987) Mémoires d'Hadrien, 1958
l'OEuvre au noir, 1968
Ou ............... .......................................

XXe siècle. Littérature québécoise
Aquin, Hubert (1929-1977) Prochain Épisode, 1965
Neige noire, 1974
Beaulieu, Victor-Lévy (1945-) Don Quichotte de la démanche, 1974
Blanche forcée, 1976
Bessette, Gérard (1920-) la Bagarre, 1958
le Libraire, 1960
Biais, Marie-Claire (1939-) Une saison dans la vie d'Emmanuel, 1965
Visions d'Anna, 1990
Chen, Ying (1961-) l'Ingratitude, 1995
Desrosiers, Léo-Paul(1896-1967) les Engagés du Grand Portage, 1938
Ducharme, Réjean (1942-) l'Avalée des avalés, 1966
l'Hiver de force, 1973
Va savoir, 1994
Ferron, Jacques (1921-1984) Contes, 1968
les Confitures de coings, 1972
Girard, Rodolphe (1879-1956) Marie Calumet, 1904
Godbout, Jacques (1933-) le Couteau sur la table, 1965
Salut Galarneau, 1967
Guévremont, Germaine (1893-1968) le Survenant, 1945
Hébert, Anne (1916-2000) Kamouraska, 1970
les Fous de Bassan, 1982
Hémon, Louis (1880-1913) Maria Chapdelaine, 1916
Jacob, Suzanne (1943-) l'Obéissance, 1991
Laberge, Albert (1871-1960) la Scouine, 1918
Langevin, André (1927-) Poussière sur la ville, 1953
l'Élan d'Amérique, 1972
Maillet, Antonine (1929-) Pélagie-la-charrette, 1979
Lemelin, Roger (1919-1992) les Plouffe, 1948
Poulin, Jacques (1937-) les Grandes Marées, 1978
Volkswagen blues, 1983
Renaud, Jacques (1943-) le Cassé, 1964
Ringuet (1895-1960) Trente arpents, 1938
Robin, Régine (1939-) la Québécoite, 1983
Roy, Gabrielle (1909-1982) Bonheur d'occasion, 1945
Ces enfants de ma vie, 1977
Savard, Félix-Antoine (1896-1978) Menaud maître-draveur, 1937
Soucy, Gaétan (1958-) l'Acquittement, 1997
la Petite Fille qui aimait trop les allumettes, 1998
Thériault, Yves (1915-1984) Agaguk, 1958
Tremblay, Lise (1957-) l'Hiver de pluie, 1990
Tremblay, Michel (1942-) la Grosse Femme d'à côté est enceinte, 1978
Thérèse et Pierrette à l'école des Saints-Anges, 1986
Ou ............... .......................................

XXe siècle. Francophonie
Beyala, Calixthe (1958-) Assèze l'Africaine, 1994
Ben Jelloun, Tahar (1944-) l'Enfant de sable, 1985
Boudjedra, Rachid (1941-) la Répudiation, 1969
Bouvier, Nicolas (1929-) l'Usage du monde, 1963
Chamoiseau, Patrick (1953-) Solibo Magnifique, 1988
Condé, Maryse (1937) Traversée de la mangrove, 1989
Djebar, Assia (1936-) Vaste est la prison, 1995
Glissant, Edouard (1928-) le Quatrième Siècle, 1964
Kourouma, Ahmadou (1927-) les Soleils des indépendances, 1968
Memmi, Albert (1920-) la Statue de sel, 1953
Oyono, Ferdinand (1929-) le Vieux Nègre et la médaille, 1956
Pineau, Gisèle (1929-) l'Espérance-macadam, 1995
Roumain, Jacques (1907-1944) Gouverneurs de la rosée, 1944
Sembène, Ousmane(1923-) Xala, 1973
Sony Labou Tansi (1947-1995) la Vie et demie, 1979
Yacine, Kateb (1929-1989) Nedjma, 1956
Ou ............... .......................................

XXe siècle. Autres littératures
Auster, Paul (1947-) Trilogie new-yorkaise, 1985-1986
Bemhard, Thomas (1931-1989) Perturbation, 1967
Böll, Heinrich (1917-1985) la Grimace, 1963
l'Honneur perdu de Katharina Blum, 1974
Borges, Jorge Luis(1899-1986) Fictions, 1941
Bryce-Echenique, Alfredo (1939-) la Vie exagérée de Martin Romana, 1981
Calvino, Italo (1923-) Si par une nuit d'hiver un voyageur, 1979
Carver, Raymond (1939-1988) Parlez-moi d'amour, 1989
Cortázar, Julio (1914-1984) les Gagnants, 1960
Marelle, 1963
Dos Passos, John (1896-1970) Manhattan Transfer, 1925
Döblin, Alfred (1878-1925) Berlin Alexanderplatz, 1929
Eco, Umberto (1932-) le Nom de la rose, 1980
Faulkner, William (1897-1962) le Bruit et la fureur, 1929
Absalon ! Absalon !, 1936
Fuentes, Carlos (1928-) la Mort d'Artemio Cruz, 1962
Garcia Marquez, Gabriel (1928-) Cent ans de solitude, 1967
Chronique d'une mort annoncée, 1981
Gadda, Carlo Emilio (1893-1973) la Connaissance de la douceur, 1941
Gombrowicz, Vitold (1904-1969) la Pornographie, 1960
Grass, Günter (1927-) les Années de chien, 1963
le Turbot, 1977
Hemingway, Emest (1898-1961) Pour qui sonne le glas, 1940
le Vieil Homme et la mer, 1952
Joyce, James (1882-1941) Ulysse*, 1922
Kafka, Franz (1883-1924)
Stephen le héros, 1948 [posthume]
la Métamorphose, 1912
le Procès, 1914
Kawabata, Yasunari(1899-1972) Tristesse et beauté, 1968
Kerouac, Jack (1922-1969) Sur la route, 1957
Visions de Gérald, 1958
Koestler, Arthur (1905-1983) le Zéro et l'infini, 1941
Kristof, Agotha (1935-) le Grand Cahier, 1985
Levi, Primo (1919-1987) Si c'est un homme, 1948
la Trêve, 1963
Lowry, Malcolm (1909-1957) Au-dessous du volcan, 1947
Mann, Thomas (1875-1955) la Mort à Venise, 1910
la Montagne magique*, 1924
Moravia, Alberto (1909-) le Mépris, 1954
Musil, Robert (1880-1942) les Désarrois de l'élève Torless, 1906
l'Homme sans qualités*, 1930-1933
Onetti, Juan Carlos (1909-) le Chantier, 1961
les Bas-Fonds du rêve, 1981
Puig, Manuel (1932-) le Baiser de la femme-araignée, 1976
Rilke, Rainer Maria (1875-1926) Histoires pragoises, 1899
les Cahiers de Malte Laurids Brigge, 1904-1910
Roth, Philip (1933-) Portnoy et son complexe, 1969
Opération Shylock, 1993
Soljénitsyne, A. I. (1918-) Une journée d'Ivan Denissovitch, 1962
le Pavillon des cancéreux, 1963
Svevo, Italo (1861-1928) la Conscience de Zeno, 1923
Court Voyage sentimental, 1949 [posthume]
Vargas Liosa, Mario (1936-) la Tante Julia et le scribouillard, 1977
Qui a tué Palomino Molero ?, 1986
Woolf, Virginia (1882-1941) Mrs Dalloway, 1925
la Promenade au phare, 1927
Zweig, Stefan (1881-1942) Vingt-quatre heures de la vie d'une femme, 1927
Ou ............... .......................................


[Fichier précédent]   <<   Guide de lecture     >> fichier suivant
Retour au fichier d'accueil

TdMTGdM