Les Éditions du Singulier Ltée

Les Éditions du Singulier
30, place Giroux,
Laval, Québec,
Canada H7N 3J2

Les Éditions du Singulier n'ont ni téléphone, ni télécopieur :
les libraires sont priés d'adresser leurs bons de commande par la poste,
ou par courrier électronique.

Courriel : singulier@sympatico.ca
Site Internet : < http://Singulier.info/ >

Communiqué de presse : le Singulier sur Google


Un chapitre inédit et en cours de Polémiques II :

Ce livre est une ordure




    Les éditions du Singulier sont l'oeuvre de Guy Laflèche, professeur à l'Université de Montréal. La parution de Vues d'Argentine, à compte d'auteur, en 1984, a été l'occasion et le prétexte de fonder à bon compte de petites « presses universitaires ». L'entreprise a été mise sur pied avec l'accord du Programme d'aide èa l'édition savante de la Fédération canadienne des études humaines (bien que malheureusement cela ne soit plus possible aujourd'hui, les règles ayant été malencontreusement changées).

    Pour l'auteur c'était la chance unique de se donner une totale liberté d'expression, jusqu'aux choix typographiques et éditoriaux, qui n'ont bien entendu rien d'innocent. Chose certaine, on trouvera difficilement des ouvrages universitaires sur des sujets aussi importants et tragiques que l'épisode des saints Martyrs canadiens qui auront été traités avec autant de rigueur et édité avec un tel soin.

    Les « Cahiers universitaires du Singulier », conçus pour accueillir d'autres auteurs que l'éditeur, sont des livres spécialisés qui visent des publics universitaires restreints. Publiés sans subvention, ils peuvent être hors commerce ou de distribution restreinte. L'objectif de ces Cahiers est de servir l'enseignement universitaire et la recherche en cours.

__gl>-

Guy Laflèche, éditeur


Catalogue des Éditions du Singulier

Vues d'Argentine [en 1980-1981]
(entre Tikal et Brasilia, l'été de septembre à mai) -- 20 $

Les Saints Martyrs canadiens, 5 volumes reliés :
Vol. 1 : Histoire du Mythe (*) -- 60 $
Vol. 2 : Le Martyre d'Isaac Jogues -- 40 $
Vol. 3 : Le Martyre de Jean de Brébeuf -- 50 $
Vol. 4 : Le Martyre de Charles Garnier -- 50 $
Vol. 5 : Le Martyre de la nation huronne -- 60 $

Polémiques -- 40 $

Un janséniste en Nouvelle-France (**) -- 40 $

Les Cahiers universitaires du Singulier :

Matériaux pour une grammaire narrative, seconde édition -- 30 $

Bibliographie littéraire de la Nouvelle-France -- 30 $
Supplément de la bibliographie rétrospective


(*) Avec la collaboration de François-Marc Gagnon, auteur du deuxième chapitre, Les images : « L'iconographie classique des saints Martyrs canadiens », p. 37-79.

(**) Par Guy Laflèche et Serge Trudel, coauteurs du livre.


Prix : les prix sont en dollars canadiens. Ils s'entendent « toutes taxtes comprises », car la maison d'édition est exemptée de la taxe de vente du Québec (TVQ) et n'est pas inscrite à la TPS fédérale (taxe sur les produits et services).

La meilleure façon d'obtenir ces ouvrages, au Canada, est de les commander à son libraire. Autrement, il faut faire parvenir un chèque ou un mandat poste en dollars états-uniens (american dollars) libellé au nom de Guy Laflèche (GUY LAFLECHE) à l'éditeur, par la poste, en ajoutant les frais de poste (soit par avion, soit par voie économique).


Réception critique

On trouvera sur le site du professeur Laflèche, à l'Université de Montréal, les comptes rendus critiques auxquels ses ouvrages ont donné lieu :

Vues d'Argentine

Les Saints Martyrs canadiens :

1 : Histoire du Mythe
2 : Le Martyre d'Isaac Jogues
3 : Le Martyre de Jean de Brébeuf
4 : Le Martyre de Charles Garnier
5 : Le Martyre de la nation huronne

Polémiques


Dernière parution

40 $ Un janséniste en Nouvelle-France c'est aussi Le récollet janséniste, car il s'agit de Valentin Leroux, supérieur des récollets de Nouvelle-France de 1677 à 1683. N'exagérons rien, ce n'est pas un scandale. Tout le monde apprécie aujourd'hui le jansénisme à l'art de Pascal dans ses Provinciales.

Le présent ouvrage présente la première application en sol américain de la théologie ou de l'hérésie ! rigoriste des jansénistes. Probablement la seule qui ait jamais porté sur les missions. Elle frappe de plein fouet, bien entendu, la « morale » jésuite (morale vraiment immorale !), mais elle explique aussi, paradoxalement, que les récollets, fils de saint François, aient eu si peu de succès, dans la colonie française, auprès des Amérindiens : c'était évidemment la volonté de Dieu, qui sait ce qu'il fait.

Serge Trudel enseigne la littérature au collège Montmorency de Laval. Sa thèse de doctorat est à l'origine de cet ouvrage : « Étude de genèse : le cas de Premier Établissement de la foi dans la Nouvelle-France » (1691) . Une étude de sources propre à renouveler la lecture des uvres de Chrestien Leclercq et de Valentin Leroux.

Guy Laflèche est professeur titulaire à l'Université de Montréal et ses travaux sur les jésuites de Nouvelle-France ont été souvent salués comme des événements depuis son édition de la Relation de 1634 de Paul Lejeune en 1973. Il ne fait pas de doute que ce travail sur les récollets sera un nouvel événement.


Guy Laflèche
Serge Trudel




Un
janséniste
en
Nouvelle-
France





Singulier
2003
320 pages


Dernière mise à jour : 10 avril 2009.
Déplacé le 29 mai 2011.
Responsable :
Guy Laflèche