Curriculum vitae (III)

T r a v a u x   e t   r e c h e r c h e s

e n    c o u r s

Guy Laflèche, Professeur

Projets

1. « Les saints Martyrs canadiens », volume 6, « Les supplices du martyre dans les relations des jésuites de la Nouvelle-France ». Il devrait s'agir d'un recueil de cinq essais sur les sujets suivants : (1) la guerre des Iroquois des origines à 1660; (2) le supplice archaïque des Amérindiens; (3) la spiritualité des jésuites de la Nouvelle-France; (4) la nature et la portée des relations des jésuites de la Nouvelle-France (étude des genres littéraires); et (5) hagiographie et valeur littéraire. La matière de la troisième partie se trouve pour l'essentiel dans l'article de 1999, RAQ.

2. « La dissertation littéraire ». Ce travail de recherche devait reposer sur un dépouillement (pratiquement achevé) des études sur la dissertation et l'explication (de textes) française. Cet ouvrage présenterait les micro-techniques et les techniques de l'analyse littéraire (annotation, résumé, compte rendu, explication de textes); mais il aurait pour principal objet de définir et de situer la dissertation. La présentation des diverses étapes nécessaires à la réalisation de ses parties réglées prendrait la forme d'une histoire de ses grandes réalisations et de ses principales théories. — La matière de cet ouvrage s'est développée dans mon cours d'introduction aux études littéraires (FRA 1000), que j'ai enseigné une dizaine de fois au cours de ma carrière.

3. « Grammaire de l'étude narrative ». Ce travail a fait durant plus de vingt-cinq ans le principal l'objet de mon enseignement. La MÉTHODE, d'abord élaborée dans le cadre d'une « Histoire des formes du roman québécois », est devenue depuis le point de départ d'un cours théorique consacré (parfois alternativement) aux deux volets de la narration. Le premier concerne l'analyse de l'histoire (ses éléments, ses formes simples et ses principaux modèles); le second s'occupe du récit, c'est-à-dire des styles et des figures de la narration (plus précisément des six aspects d'un récit : narration, énonciation et focalisation, puis dramatisation, temporalisation et orchestration des histoires).

Le synopsis de ce travail se trouve dans Matériaux pour une grammaire narrative (Laval, Singulier, coll. « Les cahiers universitaires du Singulier » no 1, 1999, rééd. 2007). Mais il faut dire que la plupart des sections de ce cahier constituent des projets de recherche et parfois des travaux en cours, ce qui est le cas notamment de mes travaux sur le mythe, le roman policier, le récit de rêve et le fait divers d'une part, de ceux sur les structures actantielles de l'autre (du roman classique représenté par Flaubert au roman expérimental représenté par le nouveau roman).

4. « Le ginseng de Lafitau ou l'araliacée des botanistes ? ». Le travail a été entrepris en 1992, au Jardin botanique de Montréal et au Jardin des Plantes de Paris, et s'est poursuivi en 1994 au Royal Botanic Garden (à Kew, près de Londres), de même qu'au Natural History Museum (Londres). Le travail effectué jusqu'à maintenant a consisté à mettre en place le recueil des gravures de la plante et la bibliographie analytique des ouvrages et articles qui lui ont été consacrés jusqu'à nos jours. C'est sur cette base que se développe l'analyse du texte de Lafitau, analyse historique et scientifique d'abord, analyse littéraire ensuite. Comme dans le cas de mon édition de la « Vie de Ragueneau » par Jacques Bigot, qui était consacrée à l'étude du genre de la biographie, l'édition critique de ce texte constituera une étude du genre du « Mémoire (scientifique) ». — Ce travail de recherche a constitué, durant une quinzaine d'années, la matière de la partie de mon cours d'introduction aux écrits de la Nouvelle-France consacrée à l'oeuvre du bon père Lafitau.

5. « Naissance de la littérature industrielle ». L'étude commencée par le biais d'une analyse narrative du roman policier a pris une tournure résolument sociologique avec l'analyse des données statistiques accessibles depuis 1970 environ. Le roman sentimental (de type Harlequin) occupe maintenant le centre de ce travail qui repose sur la distinction de trois concepts : la littérature populaire, la littérature de masse et la littérature industrielle.

6. « Jean de Brébeuf, Jean Gigoux et Les Cannibales de Goya : un épisode ignoré du mythe des saints martyrs canadiens en France ? ». Travail en cours de réalisation avec François-Marc Gagnon. Les deux tableaux de Goya conservés à Besançon présentent des scènes de cannibalisme : « Cannibales dépeçant leurs victimes » et « Les cannibales ». Leurs titres les ont longtemps associés aux saints martyrs canadiens, d'abord sous la forme d'un prétendu martyre de l'archevêque de Québec (Jean de Brébeuf), auquel on adjoindra plus tard son grand-vicaire ou son secrétaire (Gabriel Lalemant), ensuite (la correction s'imposant) sous la forme du martyre des missionnaires jésuites Brébeuf et Lalemant aux mains des Iroquois en 1649. Le travail se présente actuellement sous la forme d'une bibliographie de travail d'une vingtaine de pages sur la question.

7. « Sources d'information et sources d'inspiration dans les écrits de la Nouvelle-France ». Travail de recherche mené en commun par Guy Laflèche et Serge Trudel. L'étude s'est développée durant quelques années à partir de l'étude de la genèse et de la fortune de « Premier Établissement de la foi dans la Nouvelle-France »; le travail porte principalement sur l' « Histoire chronologique » (et ses sources) d'une part, et les ouvrages sur la découverte et l'exploration du Mississipi d'autre part : Jacques Marquette et Louis Jolliet, Louis Hennepin, Minet, Henri de Tonti, Joutel et les principaux textes édités par Pierre Margry à ce sujet.

Comme cela avait été la règle tout au long de mon travail de recherche sur les saints martyrs canadiens, le CRSH m'a refusé trois fois de suite (de 1997 à 2000) la subvention pour réaliser la suite ou le prolongement de ce dernier travail. Ce projet avait été entièrement conçu pour former des étudiants de maîtrise et de doctorat aux études de sources et de genèse sur les écrits des récollets de Nouvelle-France : « Palimpseste des grandes oeuvres narratives des récollets de la Nouvelle-France (1632-1698) ». C'est évidemment dommage pour mes étudiants, mais ils n'auront pas pu compter sur ma compromission auprès des évaluateurs du CRSH qui auraient voulu me voir transformer comme eux en fonctionnaires de la recherche. Très peu pour moi. Alors, tant pis.

En revanche, les importants résultats de la recherche effectée avec mes étudiants de 1991 à 1998 sont déjà efficacement réinvestis dans mes travaux en cours.

Travaux en cours — publications html

8. EL BOZO. « La moustache de Lautréamont : les hispanismes dans l'oeuvre d'Isidore Ducasse ». Travail de recherche et d'édition entrepris en janvier 1994. L'analyse recense à ce jour plus de 150 hispanismes dans l'oeuvre, dont plusieurs de haute fréquence, sans compter les expressions et tournures syntaxiques propres à l'espagnol, les particularités morphologiques, de même que les « incorrections » et « approximations » propres aux bilingues. Le travail présente également les gallicismes ou plus précisément les rêveries du locuteur espagnol sur la langue française. L'étude a pour premier objectif de faire comprendre qu'il est impossible d'apprécier pleinement Ducasse sans connaître l'espagnol et de réaliser l'établissement du texte des « Chants de Maldoror » en conséquence. Ce travail, dédié aux Montréalais, qui sont en très grande majorité bilingues, connaît une publication originale. En effet, non seulement il a été lancé sur l'internet en édition html, mais il s'agit d'une édition interactive, notamment avec la collaboration des traducteurs des « Chants de Maldoror » en espagnol; les strophes y sont éditées une à une et les lecteurs sont invités à participer à l'analyse grammaticale du texte, comme à l'ensemble du travail en cours.

9. La brouillonnologie : chrono-bibliographie et analyse critique des études de CGMM (la « critique génétique du manuscrit moderne »). Parodie : « Le brouillon de Phèdre ». Compte rendu critique des « Éléments de critique génétique » d'Almuth Grésillon, du petit traité de Pierre-Marc de Biasi et de l' « Éloge de la variante » de Bernard Cerquiglini; et synopsis des critiques de Laurent Jenny, dans « Le Monde » et « Yale French Studies ». Bibliographie commentée des études de genèse depuis le siècle dernier. Mise en place de la brouillonnologie, l'étude scientifique des brouillons. Dernière édition : six chapitres, cinq bibliographies et deux index.

10. Polémiques II : second recueil d'articles et d'interventions critiques rédigés dans le cadre de mon travail. Comme on le verra bien, la polémique n'est pas ici de l'ordre de l'agression, mais bien au contraire de la défense et de l'illustration. Cela s'appelle avoir le courage de ses idées, ce qui commence avec les idées, évidemment. Mes victimes, malheureusement, n'en ont pas beaucoup, de sorte que la polémique est ici un bien grand mot... Car en fait personne n'a encore répliqué au polémiste ! Disons-le humblement : l'article véritablement polémique (il ne l'est donc pas gratuitement) est sans réplique... Cela a été manifestement le cas des deux essais de combat produits ainsi ces deux dernières années, « l'affaire Gosselin » en 2003 et « l'affaire de la Liste de lectures » en 2005.

11. RRR, Recueil des Récits de Rêve. Anthologie consacrée au récit de rêve : on y trouve plus d'une centaine de récits extraits des littératures modernes de langue française, de même qu'une analyse narrative d'un corpus de rappels de rêve représentatifs de la banque d'Antonio Zadra, psychologue à l'Université de Montréal. L'objectif de ce travail est de mener l'analyse narrative de l'« histoire rêvée ». Cinq chapitres de l'essai en cours sont déjà proposés, dont le plus général fait l'état critique des analyses psychologiques du rêve moderne en regard de l'étude narrative de l'histoire rêvée. Le travail porte actuellement sur le songe médiéval et classique, le songe, la forme du discours onirique qui a devancé le rêve.

12. IMEC/Laflèche : Droit de reproduction sur la Toile. IMEC/Laflèche : Droits de reproduction sur la Toile (copyrights sur le Web) dans les sites personnels sur les oeuvres littéraires. L'ouvrage comprend six chapitres menant la critique du prétendu « droit d'auteur ». D'un privilège dans le monde de l'imprimé, on se retrouve aujourd'hui avec des éditeurs qui se comportent comme des cowboys sur le réseau de l'internet. Un scandale. Nous devons réagir contre cette usurpation de notre droit à jouir des oeuvres littéraires.

13. L'invention de la rivière Longue par le baron de Lahontan. Édition critique de la Lettre XVI des Nouveaux Voyages (1702) de Lahontan. Les résultats du travail à peine entrepris sont déjà spectaculaires : on sait maintenant, grâce à l'étude de genèse, comment l'affabulation a été créée à partir d'une version primitive de la lettre dont la teneur a pu être reconstituée. Le tout repose sur l'édition diplomatique de la carte du Mississippi de Lahontan qui n'avait encore jamais été étudiée dans le cadre des études de la Nouvelle-France.

Mise à jour : 17 avril 2012.

TdMTGdM