TdM RRR / Le Recueil des Récits de Rêve - Édition de Guy Laflèche TGdM

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Introduction Auteurs OEuvres Chronologie


Table de l'anthologie des songes classiques et médiévaux


Annonciations : songes et visions évangéliques
Situation Localisation Notes Variantes Références Bibliographie

Anonymes, Évangiles de Luc et de Matthieu, récits historiques, 45 et 67

  1. Le songe de Joseph annonçant l'Immaculée Conception, etc.
  2. Apparition à Zacharie ou la vision au temple
  3. L'annonciation à la Vierge Marie
  4. Prophéties, visions et songes annoncés dans les Actes

Matthieu, chapitre 1

      18. Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint-Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble.
      19. Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle.
      20. Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint-Esprit;
      21. elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
      22. Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète :
      23. Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils,
      et on lui donnera le nom d'Emmanuel,
      ce qui signifie Dieu avec nous
 (1).
      24. Joseph s'étant réveillé fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui.
      25. Mais il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus

[...]

Chapitre 2

[Trois mages d'Orient viennent à Bethléhem adorer Jésus, enfant. Ils sont passés par Jérusalem où Hérode leur a demandé de venir l'informer à leur retour de l'endroit où se trouve ce futur roi des Juifs.]

      11. Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent; ils ouvrirent ensuite leur trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
      12. Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
      13. Lorsqu'ils furent partis, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit : Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Égypte, et reste-y jusqu'à ce que je te parle; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr.
      14. Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Égypte.

[...]

      19. Quand Hérode fut mort, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, en Égypte,
      20. et dit : Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, et va dans le pays d'Israël, car ceux qui en voulaient à la vie du petit enfant sont morts
.
      21. Joseph se leva, prit le petit enfant et sa mère, et alla dans le pays d'Israël.
      22. Mais ayant appris qu'Archélaüs régnait sur la Judée à la place d'Hérode, son père, il craignit de s'y rendre; et, divinement averti en songe, il se retira dans le territoire de la Galilée,
      23. et vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s'accomplit ce qui avait été annoncé par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen.

Luc, chap. 1

      1. Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous,
      2. suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole,
      3. il m'a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d'une manière suivie, excellent Théophile (2),
      4. afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus.
      5. Du temps d'Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d'Abia; sa femme était d'entre les filles d'Aaron, et s'appelait Élisabeth.
      6. Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d'une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur.
      7. Ils n'avaient point d'enfants, parce qu'Élisabeth était stérile; et ils étaient l'un et l'autre avancés en âge.
      8. Or, pendant qu'il s'acquittait de ses fonctions devant Dieu, selon le tour de sa classe, il fut appelé par le sort,
      9. d'après la règle du sacerdoce, à entrer dans le temple du Seigneur pour offrir le parfum.
      10. Toute la multitude du peuple était dehors en prière, à l'heure du parfum.
      11. Alors un ange du Seigneur apparut à Zacharie, et se tint debout à droite de l'autel des parfums.
      12. Zacharie fut troublé en le voyant, et la frayeur s'empara de lui.
      13. Mais l'ange lui dit : Ne crains point, Zacharie; car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean.
      14. Il sera pour toi un sujet de joie et d'allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance.
      15. Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l'Esprit-Saint dès le sein de sa mère;
      16. il ramènera plusieurs des fils d'Israël au Seigneur, leur Dieu;
      17. il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Élie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.
      18. Zacharie dit à l'ange : A quoi reconnaîtrai-je cela ? Car je suis vieux, et ma femme est avancée en âge.
      19. L'ange lui répondit : Je suis Gabriel (a), je me tiens devant Dieu; j'ai été envoyé pour te parler, et pour t'annoncer cette bonne nouvelle.
      20. Et voici, tu seras muet, et tu ne pourras parler jusqu'au jour où ces choses arriveront, parce que tu n'as pas cru à mes paroles, qui s'accompliront en leur temps.

      21. Cependant, le peuple attendait Zacharie, s'étonnant de ce qu'il restait si longtemps dans le temple.
      22. Quand il sortit, il ne put leur parler, et ils comprirent qu'il avait eu une vision dans le temple; il leur faisait des signes, et il resta muet.
      23. Lorsque ses jours de service furent écoulés, il s'en alla chez lui.
      24. Quelque temps après, Élisabeth, sa femme, devint enceinte. Elle se cacha pendant cinq mois, disant :
      25. C'est la grâce que le Seigneur m'a faite, quand il a jeté les yeux sur moi pour ôter mon opprobre parmi les hommes.
      26. Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
      27. auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie.
      28. L'ange entra chez elle, et dit : Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi.
      29. Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation.
      30. L'ange lui dit : Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu.
      31. Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.
      32. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père.
      33. Il régnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin.
      34. Marie dit à l'ange : Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme ?
      35. L'ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.
      36. Voici, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois.
      37. Car rien n'est impossible à Dieu.
      38. Marie dit : Je suis la servante du Seigneur; qu'il me soit fait selon ta parole ! Et l'ange la quitta.

Actes des Apôtres, Chapitre 2

      17. Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair;
    Vos fils et vos filles prophétiseront,
    Vos jeunes gens auront des visions,
    Et vos vieillards auront des songes (b).
      18. Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes,
Dans ces jours-là, je répandrai mon Esprit; et ils prophétiseront.


Notes

(1) Le narrateur cite littéralement Ésaïe, 7: 14. L'hébreu Emmanuel signifie « Dieu est avec nous ».

(2) Le narrateur s'adresse nominalement au noble Théophile. Il ne nous est pas autrement connu. L'adresse implique un envoi personnel destiné à un groupe de disciples. Il est probable que ce soit le cas de plusieurs des quatre Évangiles.


Variantes

(a) L'hébreu Gabriel signifie l'« homme fort de Dieu » (M. Léturmy, p. 173). Dans la mythologie évangélique (voire biblique : Daniel, 8: 16 et 9: 21), c'est le premier des anges, l'envoyé de Dieu.

(b) Littéralement : « Vos aînés songeront des songes » (Léturmy, p. 357). Il s'agit d'une citation de Joël, 2: 28 (la référence de Léturmy est 3: 1-5). Interprétation d'É. Dhorme : « L'esprit de Dieu se répand sur toute chair, c'est-à-dire sur toute l'humanité, par les prophéties, les songes, les visions, qui permettent de prévoir l'avenir » (Pléiade, vol. 2, p. 731, n. 1-5).


Références

      Texte de l'Alliance biblique universelle, trad. de Louis Second, 1874, 1910, 1962. Édition électronique de Wikisource, saisie le 1er déc. 2011.

Édition originale

      On trouve ici l'ouverture des Évangiles de Matthieu et de Luc dans l'ordre canonique, alors que leur ordre de « composition » est inverse, respectivement l'an 67 et 45 de notre ère.

Éditions critiques

« Évangile selon Matthieu » et « Évangile selon Luc », la Bible : Nouveau Testament, édition de Jean Grosjean, traduction et annotation de Michel Léturmy, Paris, Gallimard (coll. « Bibliothèque de la pléiade »),1971.


Situation matérielle

      Matthieu, 1: 18-25; 2: 11-14; 19-23; Luc, 1: 1-38; Actes, 2: 17-18.


Situation narrative

      Pour apprécier l'influence du « songe évangélique » dans l'iconographie et la littérature occidentales, il faut lire les apparitions de l'ange Gabriel à Zacharie et surtout à Marie (annonçant respectivement la naissance de Jean Baptiste et de Jésus) à la lumière de l'apparition de l'ange à Joseph en songe. Cela produit la situation ou l'événement narratif le plus représentatif du songe classique : l'annonciation.


Bibliographie

      Le dépouillement de Mireille Demaules compte dans les Évangiles cinq songes dans Matthieu et quatre dans les Actes : « Songes et réflexions sur le songe dans la Bible », la Corne et l'ivoire : étude sur le récit de rêve dans la littérature romanesque des XIIe et XIIIe siècles, Paris, Champion (coll. « Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge », no 103), 2010, 707 p., p. 637-642, p. 641-642.



Situation Localisation Notes Variantes Références Bibliographie
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